La véritable guérison du coeur
Cette guerre, elle est en soi. C’est le petit « Moi » qui se croit séparé et qui cherche un coupable à sa peine, à sa colère, à son désespoir. Ne nous méprenons pas, il y a bien eu, par le passé, ce que certains nomment « une blessure ». C’est réellement arrivé, en un temps ancien.
Puis, l’eau a coulé sous les ponts. L’éternel présent de la Vie s’est renouvelé un nombre incalculable de fois et le sentiment relié à la blessure, lui, est resté.
Pourtant, ce qui était à l’origine de cette blessure n’est plus en train de blesser. Ce ne sont que les sillages qui restent en nos corps.
C’est à ce stade qu’il est tentant de condamner la personne jugée coupable des traces incrustées du passé. Le procès semble infini, il est renouvelé à chaque nouvelle pensée. Le mental ne voit pas que le passé n’existe plus. De surcroît, il confond le futur avec le Réel en projetant toutes les répercussions à venir sur un écran imaginaire. Se crée alors une souffrance aiguë et à l’origine des guerres mondiales faisant rage en nos cœurs.
Il y a bien là une possibilité d’addiction car les avantages à cette souffrance et à ces condamnations sont multiples. Notre histoire nous offre une possibilité notoire de nous y identifier, ce qui constitue une manne pour le petit « Moi » qui cherche à pérenniser l’illusion de son existence. Par ailleurs, cette guerre contre le coupable présumé de notre souffrance nous évite de la voir, de la sentir et d’en prendre la responsabilité. Nous pouvons alors attendre éternellement que l’on vienne nous tirer de cette douleur qui pourtant est la nôtre, tout comme l’enfant attend de sa mère un réconfort bienfaisant.
Plusieurs humains demeurent des années durant dans cette posture infantile d’indignation affligée. Ce n’est pourtant qu’en l’éternel présent que peut survenir la vraie guérison du cœur. La conscience éveillée sait exactement ce qu’elle a à faire lorsqu’elle se place sur la blessure d’origine. Dans la perfection de son ajustement, elle est comme le lait maternel qui offre au nourrisson l’aliment parfaitement adapté aux besoins du moment.
Soyons cette conscience éveillée qui offre toute la Présence aimante réclamée par nos corps de souffrance. La vraie guérison du cœur survient dans l’instant car ce qui est réellement vu par la conscience peut enfin retourner à la Source. Ceci n’est pas un conte, je peux véritablement témoigner de l’énergie inépuisable de guérison et d’Amour de la Présence que nous sommes.