Passionnée de découverte de soi et amoureuse de simplicité, c’est après plus de 20 ans de dépouillement et de libérations, par le biais de la psychologie et guidée par des enseignants spirituels dans la voie de la non-dualité, qu’apparaît à Mireille Côté l’évidence de sa véritable nature. Elle offre aujourd’hui un accompagnement individuel et de groupe à l'éveil spirituel selon une perspective non duelle, après avoir quitté la profession de psychologue qu'elle a exercée durant 15 ans. Son approche est pratique et elle utilise son clair-ressenti et la relation au corps comme une porte d’entrée vivante sur notre liberté d’être. Avec elle, peu de discours, un silence intérieur partagé et un accompagnement de cœur, incarné et en conscience sur notre chemin d’éveil.
Je suis née au Québec en 1976. Petite fille, j’adorais la musique et je me sentais bénie par la Vie. J’ai appris le piano durant de longues années en souhaitant poursuivre une carrière de pianiste. Alors que j’achevais des études universitaires en musique, une blessure au poignet m’a donné une grande leçon de renoncement en marquant un point final à ce projet. Ayant toujours été fascinée par l’humain, j’ai alors complété un doctorat en psychologie (D. Psy.) et j'ai pratiqué la profession de psychologue durant quinze ans ans dans différents milieux. Puis, il y a eu la réalisation de ma vraie nature qui a fait basculer ma vision du monde et mes centres d'intérêt. Il s'est alors choisi de quitter définitivement cette profession (et donc, de ne plus pratiquer la psychothérapie) pour suivre l'élan du coeur de vous offrir librement un accompagnement à l'éveil spirituel selon une perspective non duelle.
Depuis cette blessure qui a mis un terme à mes projets de pianiste dans la jeune vingtaine, il m’est apparu que mon corps avait une conscience (je découvrirai plus tard que les corps sont, comme toute chose, faits de conscience). Je me suis donc intéressée à l’introspection par le biais de lectures et surtout, accompagnée d’une psychothérapie en développement personnel très engagée qui a duré… une vingtaine d’années! J’allais de découverte en découverte, je ne pouvais pas m’arrêter. Je me suis rapidement tournée vers des thérapies plus corporelles grâce auxquelles j’ai pu développer un lien tout particulier avec mon corps physique. Plus les années passaient, plus je me rendais compte que mon corps pouvait me parler avec justesse et précision, favorisant ainsi ma croissance et le développement d’une finesse d’intuition dans mes accompagnements.
En arrière-plan, la question suivante se posait constamment : « Qui suis-je vraiment? ». Je cherchais une essence, une couleur, une énergie propre à Mireille. Je comparais ce que je manifestais en présence de l’un, puis de l’autre, à ce qui demeurait constant lorsque j’étais seule. J’étais fascinée par tous ces rôles que je me voyais prendre : tantôt mère, amoureuse, amie, aidante.
En 2019, je venais de vivre une transition importante sur le plan personnel et je me rappelle avoir partagé à ma psychologue combien je tremblais devant ce vide que je pressentais en moi. Je m’étais alors dépouillée de plusieurs identifications et ce, sans me savoir sur un chemin spirituel. Elle m’a alors suggéré : « Pourquoi ne plonges-tu pas dans ce vide, lorsque ce sera le bon moment pour toi? ». Voilà le point tournant : de l’intérieur, je venais de basculer de « ma psychologie » à « ma spiritualité ».
Je me revois encore, seule à mon comptoir de cuisine. J’étais prête. J’ai plongé tout au fond, me demandant : « Qui suis-je si je ne suis pas : la mère, l’amoureuse, l’amie, la professionnelle… » Avec stupéfaction, une évidence s’est pointée : j’ai vu, senti, réalisé au plus profond de moi qu’en me dénudant de tout cela, il ne restait… Rien! Rien du tout! Qu’un vide immense dans lequel je m’étais abandonnée : cotonneux, silencieux, libérateur, infini. J’étais à la fois paisible et tellement étonnée! Moi qui cherchais ma couleur, je réalisais qu’il n’y en avait pas! Moi qui espérais un trésor, je réalisais qu’il n’y avait rien à saisir et que cet état insaisissable était moi, j’étais le trésor!
Peu de temps après, je me rappelle avoir fait « une boulimie d’éveillés » en me gavant d’enregistrements vidéo sur YouTube. Je me concentrais sur le silence d’où émanaient les mots de ces êtres en état d'éveil spirituel, je laissais ce silence habiter chacune de mes cellules par symbiose. Puis, un soir de juin 2019, « c’est tombé » dans le silence. Mon corps est devenu silence et depuis, il ne se vit plus de la même manière.
Ce corps s’est présenté à moi comme une porte ouverte sur la transmutation de blessures profondes inhérentes à la condition « d’être humain ». J’ai réalisé en méditant que la conscience pouvait se placer dans mon corps physique ou énergétique, à l’endroit particulier de ces blessures. Sont alors tombés successivement des pans entiers de mon histoire, comme des murs qui éclataient sous le soleil brûlant de la conscience. Ce processus s’est aussi étendu à autrui, de sorte que me traverse la possibilité d’offrir des soins énergétiques visant les états dits émotionnels ou physiques reliés aux expériences actuelles, aux transmissions intergénérationnelles ou aux vies passées.
Auprès de mon enseignante spirituelle, Claudette Vidal, j’ai trouvé un accompagnement et une Présence d’une qualité et d’une richesse incontournables offrant l’ouverture d’approfondir et de multiplier les découvertes. Je me suis aussi enrichie auprès de Mindo Damalis et de plusieurs enseignants non duels contemporains. À chaque fois, ces précieuses rencontres ont permis de traverser des phases d’affranchissement d’identifications de plus en plus subtiles et d’ouvrir mon cœur encore plus grand, jusqu'à me reconnaître en toute chose, ce qu'on nomme la Réalisation de Soi. Comme je rends grâce pour ces apports variés et tellement complémentaires ayant permis ici ces retrouvailles avec l'état naturel!
Ces profondes métamorphoses font partie d’un processus d’ouverture du cœur et de la conscience se déployant dans l’éternel instant présent émanant de la Source que je suis et que vous êtes! En effet, ce qu'on nomme l'éveil spirituel s'approfondit continuellement car la conscience et le coeur peuvent toujours s'ouvrir davantage. Comme j’aime cette école, comme j’aime ce terrain de jeux! À chaque jour se pointe la joie de nouvelles découvertes d’où jaillit un élan d’amour inéluctable : celui d’accompagner l’éveil naturel des consciences.