De la fausse humilité à la maturité de l'ego

De la fausse humilité à la maturité de l'ego

De la fausse humilité à la maturité de l’ego

D’où vient cet interdit implicite de reconnaître ouvertement nos forces, nos réalisations et nos talents? Quand a-t-on commencé à croire qu’être humble nécessite de se renier? Quelle est cette première fois où nous avons délibérément caché une habileté par peur d’être orgueilleux?

Que de confusion! Méprise entre l’humilité et le déni de nos potentiels, entre être imbu de soi et prendre sa juste place! Que de tristesse à constater ces dons ne pouvant s’exploiter faute de s’exposer! Qu’il est difficile d’assumer qui nous sommes, de risquer d’avoir l’air « dans notre ego », de manifester de façon juste ce qui s’offre à travers nous!

Nous tendons à dissimuler nos atouts lorsque nous les attribuons faussement au petit « moi », ce qui nous gonfle d’un orgueil que nous peinons à refouler. Cette fausse humilité est en fait un ego déguisé en moine, de plus en plus raffiné, de plus en plus subtil. Que de dommages, pourtant, puisque dans cet exil nous privons l’humanité d’un apport unique!

Nous n’avons pas choisi nos talents. Nos aptitudes à apprendre, persévérer, nous concentrer, nous développer, nos facilités tout comme nos difficultés, nos chemins de conscience, tout cela n’a rien à voir avec nous! Nous ne sommes que des instances à travers lesquelles la Source vient s’expérimenter.

Soyons donc reconnaissants de nos aisances, permettons-nous d’en jouir jour après jour, offrons-les à la collectivité! Se laisser éclore est si joyeux, si simple et si juste! Ne cachons plus nos facilités, ne masquons plus qui nous sommes! Être soi ne signifie pas être dans son ego ; c’est l’acte le plus naturel au monde!

Avec un amour incommensurable pour la Vie que nous sommes!

Mireille