Sur la perfection!

Sur la perfection!

Sur la perfection!

Lorsque j’entends « Je dois accepter que les choses ne soient pas parfaites », il me vient ce qui suit.

Qu’est-ce que la perfection? Existe-t-il une conception de la perfection qui soit universelle? Voyons voir. Ce que vous conceviez comme parfait à l’âge de cinq ans le demeure-t-il de nos jours? Ce qui est parfait pour vous l’est-il pour votre ami? Pour votre voisin? La perfection pour un paysan du 17ème siècle est-elle la même que pour un ingénieur du 21ème siècle? Rencontre-t-elle la même définition en orient et en occident?

Non seulement les idéaux de perfection n’existent pas, mais le concept même de perfection tel qu’entendu ici est pure invention. Lorsque l’on dit : « Je dois accepter que les choses ne soient pas parfaites », l’on pourrait ajouter, pour être plus exact : « Je dois accepter que les choses ne soient pas parfaites selon ce que mon mental a créé comme idéal ». Car en réalité, « la » perfection relève d’une création définie d’après la culture, les penchants personnels, les expériences de vie, etc. Nous pouvons donc renoncer sans regret à cette chimère puisque nous n’avons à perdre que l’illusion de son existence.  

En revanche, il existe une réelle Perfection dans ce que la Vie crée et recrée dans l’instant. La Vie au moment présent Est, ce qui la rend parfaite en soi. Elle se manifeste et s’expérimente à travers chacun de nous en tant que Source jouant avec elle-même. Ainsi, au travers de ces jeux, nous gagnons en sagesse, en maturité et en conscience dans la Perfection de ce qui Est.

Remercions donc ces expériences parfaitement « imparfaites » (selon la définition qu’en fait notre mental) comme un professeur exigeant qui sait tirer le meilleur de ses apprentis. La Vie est entre autres une école et en tant que Source, nous sommes à la fois le maître, l’élève et la leçon!

Avec gratitude,

Mireille