Du sentiment de manque à la plénitude!

Du sentiment de manque à la plénitude!

Du sentiment de manque à la plénitude!

Êtes-vous parfois envahi d’un sentiment de manque ou de vide intérieur? D’une envie furieuse de remplir un espace affamé? Ce vide peut être si mordant qu’il se trouve avalé par l’inconscient qui pousse à l’action de chercher frénétiquement à le combler. La société nous abreuve de solutions rapides et miraculeuses en exploitant à fond ce point commun entre la plupart des êtres incarnés. On nous propose diverses solutions : biens, formations, réalisations et expériences de toutes sortes, relations amoureuses idéalisées. Nous centrons alors notre vie sur ces buts qui peuvent être fort louables, utiles et remplis d’amour, bien entendu. Cependant, une fois l’objectif atteint, le bien acquis ou la relation amoureuse terminée, c’est le vide qui reprend de plus belle sa juste place, puisque le but de ce signal n’a pas été atteint.

Si je parle du sentiment de vide comme d’un signal, c’est qu’il peut être un allié inestimable lorsqu’on sait le recevoir et l’écouter. Il s’agit en effet d'un fil d’Ariane qui nous relie à qui nous sommes réellement. Tant que le sentiment de vide est présent d’une certaine façon, c’est que nous n’avons pas encore réalisé pleinement notre Être véritable. Nous idéalisons à l’externe ce qui est déjà complet à l’intérieur de nous.

Concrètement, comment pouvons-nous utiliser ce signal qu’est le sentiment de vide? Voyez en vous-même comment vous pouvez terminer cette phrase : « Tout irait parfaitement bien, si seulement… » et vous constaterez ce qui semble vous manquer. À titre d’exemple, certains la complèteront avec « si seulement j’avais cette promotion » ou « si seulement je pouvais partir en voyage ». Mille réponses sont possibles. Par la suite, laissez émerger ce que vous attendez sous la réalisation de ce souhait. Un sentiment de sécurité? L’apaisement d’une tristesse, d’une injustice perçue, d’une colère? La certitude d’être une personne aimable, estimable?

Cet exercice n’est pas de tout repos et permet typiquement de toucher à certaines émotions qui demandent d'être libérées. Ce peut être l’occasion de vous confier ou d’obtenir le soutien d’un thérapeute ou d’un accompagnant qualifié. Par la suite, vous aurez l’impression que votre ciel intérieur sent l’ozone après la pluie. Qu’un espace nouveau se dégage, que la congestion émotionnelle fait place à une prédisposition nouvelle à l’exploration. Vous pourrez alors vous pencher sur cette question fondamentale : qui êtes-vous véritablement si vous n’êtes pas tous ces rôles, ces investissements et ces amours?

Puisse ce chemin de Vie vous révéler graduellement la plénitude de votre Être au naturel, dans toute la complétude de sa réalisation!

Bonnes incouvertes!